Michaëlle Jean – 1ère partie

Conversations avec Esther Bégin

Michaëlle Jean – 1ère partie

L’ex-gouverneure générale du Canada et ancienne secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, rencontre Esther Bégin pour discuter de sa fuite du régime dictatorial haïtien de Papa Doc Duvalier, de sa jeunesse passée à Thetford Mines et de son ascension aux plus hautes sphères de la diplomatie internationale. Elle devient la première femme noire gouverneure générale du Canada alors que les États-Unis élisent le premier président noir de son histoire, une nomination qui l’aura marqué profondément. Par contre, c’est dans la controverse qu’elle terminera son mandat à la tête de l’OIF.

Un mot sur...

Esther Bégin

Esther Bégin

Esther s’est jointe à l’équipe de CPAC en 2018 à titre de chef d’antenne francophone. Elle anime L’Essentiel, une émission quotidienne d’information qui examine l’impact des décisions de nos politiciens sur la vie de la population canadienne, particulièrement celle des communautés francophones.

Professionnelle chevronnée de la communication, Esther Bégin possède plus de 25 ans d’expérience en journalisme et en animation. Chef d’antenne à LCN et à TVA de 1997 à 2007, puis à TQS (aujourd’hui V Télé), elle a réalisé des centaines d’entrevues avec les grands décideurs du Québec et du Canada, dont des premiers ministres et des leaders de renom issus de différents secteurs. Elle a également animé des dizaines de soirées électorales sur la scène québécoise, canadienne ou américaine.

Plus récemment, elle a signé l’émission Fièvre politique, diffusée à Télé-Québec et couronnée meilleure recherche pour un série documentaire aux Prix Gémeaux 2017. Elle a été également journaliste et correspondante pour RDI et ICI Radio-Canada sur la côte Ouest canadienne.