Ré:Installation – Africville

Documentaires CPAC

Ré:Installation – Africville

Dans le documentaire intitulé « Africville », le passé difficile et le présent mouvementé de cet endroit s’affrontent pour nous montrer une communauté qui est demeurée forte et résiliente malgré l’écrasant racisme et l’injustice dont elle a fait l’objet.

Jadis une collectivité dynamique, prospère et autonome où l’on trouvait une église, un bureau de poste, une école et des maisons peintes de couleurs vives, Africville est devenue un symbole de l’oppression et du racisme vécus par les Canadiens de race noire ainsi que des efforts visant à réparer les injustices du passé.

L’histoire de ce village afro-canadien dont les origines remontent à la fin du XVIIIe siècle est bien documentée. Or, les manifestations survenues en 2020, à travers la planète, dans le cadre du mouvement « Black Lives Matter », ont ranimé l’urgence de réexaminer le passé d’Africville et de documenter son histoire vivante. Nous entendons les témoignages de certains des premiers résidents d’Africville qui ont vécu la destruction de leurs foyers et gagne-pain au nom du « renouveau urbain » durant les années 1960, ainsi que ceux de leurs enfants et petits-enfants qui poursuivent la lutte pour l’égalité et la justice.