9 mars 2014

Ce dimanche, Mark reçoit Susan Lunn (chroniqueuse parlementaire, bureau parlementaire à la radio anglaise de Radio-Canada) et Andrew Cohen (auteur, chroniqueur et professeur, École de journalisme et de communication, Université Carleton). Les téléspectateurs sont invités à commenter, eux aussi, les événements marquants en politique cette semaine, dont les suivants :

ENJEUX ÉLECTORAUX AU QUÉBEC : Les Québécois sont appelés aux urnes le 7 avril prochain. D’après la première ministre péquiste, il lui faut un gouvernement majoritaire pour faire adopter sa Charte des valeurs québécoises qui interdirait aux fonctionnaires de porter des signes religieux ostentatoires au travail. Le déclenchement de cette élection a aussi relancé le débat sur la souveraineté du Québec. Les Québécois et les Canadiens ont-ils envie de reprendre ce débat? Comment le gouvernement fédéral devrait-il réagir à cette charte et à la question de la souveraineté?

RÉPONSE DU CANADA À LA CRISE EN UKRAINE : Le Premier ministre Stephen harper et le ministre des Affaires étrangères John Baird ont comparé l’occupation de la Crimée par la Russie aux mesures prises par l’Allemagne avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le Canada prévoit envoyer des observateurs militaires, suspendre sa participation à la Commission économique intergouvernementale Canada-Russie et geler les avoirs des membres de l’ancien régime. Quelles autres mesures le Canada et d’autres pays occidentaux devraient-ils prendre?

LOIS RELATIVES À LA MARIJUANA : Le ministre fédéral de la Justice affirme que le gouvernement envisage de laisser la police imposer des amendes aux personnes en possession de petites quantités de marijuana plutôt que porter des accusations criminelles contre elles. Pourquoi le gouvernement considère-t-il ce changement de cap? Le fait d’assouplir les règles permettrait-il de rafler des votes aux partis d’opposition? Est-ce la bonne option?

Un mot sur...

image - Mark Sutcliffe

Mark Sutcliffe

Communicateur, écrivain et entrepreneur, Mark s’est joint à CPAC à l’automne 2009 pour animer, chaque dimanche, l’émission The Week, tribune téléphonique nationale consacrée à l’actualité politique de la semaine. En outre, le matin en semaine, il anime Ottawa Today, à l’antenne de 1310 NEWS, à Ottawa. Il est aussi PDG de l’entreprise Great River Media. Coureur et bénévole, Mark est également fondateur du magazine iRun et auteur du livre Long Road to Boston. Il est un des lauréats 2016 de l’Ordre d’Ottawa.