30 mars 2014

Ce dimanche, Mark reçoit Elizabeth Thompson (rédactrice politique principale, iPolitics.ca) et John Geddes (chef du bureau d’Ottawa, magazine Maclean’s). Les téléspectateurs sont invités à commenter les événements marquants en politique cette semaine, dont les suivants :

PRESSIONS CROISSANTES SUR LA RUSSIE Le Premier ministre Harper a passé la semaine en Europe à exhorter les dirigeants de plusieurs pays à continuer leurs pressions économiques sur la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée. Stephen Harper a exprimé ses réserves sur les intentions de la Russie. Ce pays a été expulsé du G8. Les sanctions forceront-elles la Russie à changer de cap? Le Premier ministre Harper gère-t-il correctement cette crise internationale?

DÉBAT SUR LE SUICIDE ASSISTÉ Le député conservateur Steven Fletcher va à l’encontre de la position officielle du gouvernement en déposant deux projets de loi d’initiative parlementaire qui autoriseraient l’aide médicale à mourir sous certaines conditions. Cependant, le ministre fédéral de la Justice a indiqué qu’il hésite à rouvrir le débat. Étant donné que des personnes comme M. Fletcher sont de plus en plus nombreux à s’exprimer sur ce dossier, est-ce le moment opportun pour le Canada de relancer le dialogue entourant ce sujet controversé?

LUTTE ÉLECTORALE AU QUÉBEC Le Parti libéral du Québec maintient son avance dans les sondages alors que l’actuelle campagne électorale dans cette province s’est transformée en bataille amère. Des questions sur les comptes à l’étranger, sur la corruption et sur l’intégrité ont dominé le programme et le dernier débat télévisé des chefs. L’enjeu de la souveraineté du Québec a-t-il changé la campagne? Que pourrait nous réserver la dernière semaine de cette course?

Un mot sur...

image - Mark Sutcliffe

Mark Sutcliffe

Communicateur, écrivain et entrepreneur, Mark s’est joint à CPAC à l’automne 2009 pour animer, chaque dimanche, l’émission The Week, tribune téléphonique nationale consacrée à l’actualité politique de la semaine. En outre, le matin en semaine, il anime Ottawa Today, à l’antenne de 1310 NEWS, à Ottawa. Il est aussi PDG de l’entreprise Great River Media. Coureur et bénévole, Mark est également fondateur du magazine iRun et auteur du livre Long Road to Boston. Il est un des lauréats 2016 de l’Ordre d’Ottawa.