13 avril 2014

Ce dimanche, Mark reçoit Susan Riley (chroniqueuse indépendante) et Mark Kennedy (chef du bureau parlementaire du quotidien The Ottawa Citizen). Les téléspectateurs sont invités à commenter les événements marquants en politique cette semaine, dont les suivants :

SOUVENIRS DE JIM FLAHERTY : Le député conservateur Jim Flaherty est décédé subitement à peine un mois après avoir quitté ses fonctions de ministre des Finances. Durant les huit dernières années, J. Flaherty a aidé le Canada à traverser la crise économique mondiale. Il y a seulement deux mois, il a présenté un budget fédéral qui, selon la plupart des observateurs, avait été équilibré un an plus tôt qu’il était prévu. Quel est l’héritage de Jim Flaherty? Quel exemple incarnait-il pour les personnes menant une vie publique?

CONTROVERSE ENTOURANT LA LOI ÉLECTORALE : Le ministre d’État à la réforme démocratique s’en est pris à la crédibilité du directeur général des élections du Canada, l’un des critiques les plus virulents de la Loi sur l’intégrité des élections. Le chef libéral Justin Trudeau affirme qu’il abrogerait cette loi si son parti formait le gouvernement. Les conservateurs devraient-ils tenir un vote libre sur cette loi, comme le demande l’opposition? Advenant l’adoption de cette loi, les conservateurs subiront-ils des contrecoups lors du prochain scrutin fédéral? La majorité des Canadiens appuient-ils la loi proposée, comme le clame le gouvernement?

VICTOIRE ÉLECTORALE DES LIBÉRAUX AU QUÉBEC : Le chef du Parti libéral du Québec Philippe Couillard a remporté un mandat majoritaire au scrutin provincial de lundi. Pauline Marois a quitté la direction du Parti Québécois. Les chefs politiques fédéraux ont bien accueilli la nouvelle que la tenue d’un référendum sur la souveraineté du Québec n’est plus à craindre, du moins pour l’instant. Que laisse présager le résultat de cette élection pour les relations entre Ottawa et les provinces? Que révèle ce résultat quant à la dynamique politique appuyant le projet souverainiste au Québec?

Un mot sur...

image - Mark Sutcliffe

Mark Sutcliffe

Communicateur, écrivain et entrepreneur, Mark s’est joint à CPAC à l’automne 2009 pour animer, chaque dimanche, l’émission The Week, tribune téléphonique nationale consacrée à l’actualité politique de la semaine. En outre, le matin en semaine, il anime Ottawa Today, à l’antenne de 1310 NEWS, à Ottawa. Il est aussi PDG de l’entreprise Great River Media. Coureur et bénévole, Mark est également fondateur du magazine iRun et auteur du livre Long Road to Boston. Il est un des lauréats 2016 de l’Ordre d’Ottawa.