Un scrutin en temps de guerre : La démocratie suspendue

Les campagnes

Un scrutin en temps de guerre : La démocratie suspendue

Un scrutin en temps de guerre : La démocratie suspendue – L’élection fédérale de 1917

Le 17 décembre 1917, les Canadiens se sont prononcés dans le cadre de l’élection la plus amère et la plus conflictuelle de l’histoire du Canada. L’enjeu principal était la conscription : ordonner à de jeunes hommes canadiens de s’enrôler pour participer à la Première Guerre mondiale. Les poids lourds politiques Sir Wilfrid Laurier et Sir Robert Borden se sont confrontés dans le cadre de la lutte de deux visions radicalement opposées quant aux conséquences de la participation du Canada aux combats sanglants 0menés sur le front Ouest.

Lors de cette campagne tous azimuts, le droit de vote a été accordé pour la première fois à certaines femmes et retiré à d’autres Canadiens. Il fallait remporter cette élection, coûte que coûte. Ce scrutin a failli coûter le pays aux Canadiens. Redécouvrez les personnalités, les enjeux et les plateformes électorales au cœur de l’élection fédérale de 1917.

Un mot sur...

Peter Van Dusen

Peter Van Dusen

Peter est l’un des journalistes politiques les mieux connus au Canada, une personnalité appréciée des Canadiens avec près de 40 ans d’expérience à titre de reporter et d’animateur. Il s’est joint à l’équipe de CPAC en 2001 pour prendre la barre de « PrimeTime Politics », l’émission quotidienne d’information politique présentée en soirée. Il agit également comme réalisateur en chef, veillant à assurer une couverture journalistique de qualité sur toutes les plates-formes de CPAC.

Auparavant, Peter a travaillé pendant sept ans pour CTV-Ottawa et onze ans pour la station locale de CBC dans la capitale fédérale.