Dernière réunion du Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19

Les comités de la chambre des communes

Dernière réunion du Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19

Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 – 18 juin 2020 :

Aujourd’hui, le Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 se réunit pour la dernière fois avant l’ajournement de la Chambre des communes pour l’été. Les députés se réuniront à quatre reprises au cours de l’été dans le cadre de jours de séance spéciale.

Après avoir échoué dans sa tentative d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies, le premier ministre Justin Trudeau défend les efforts entrepris par son gouvernement à cette fin et ses réalisations dans le domaine de la politique étrangère. Le premier ministre répond également à des questions sur divers sujets, dont la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et le racisme systémique au sein de la GRC.

Le whip du Bloc Québécois Claude DeBellefeuille a invoqué le Règlement afin que le président du Comité refuse de reconnaître le chef du NPD Jagmeet Singh dans la Chambre des communes. Hier, M. Singh a été expulsé de la Chambre après avoir refusé de s’excuser pour avoir traité de raciste le leader parlementaire du Bloc Alain Therrien.

Le Comité spécial était composé des 338 députés. Les membres se réunissaient en mode hybride : certains députés étant présents en personne tandis que d’autres participaient aux réunions par visioconférence.