Affaire UNIS : les ministres Chagger et Qualtrough sont interrogées

Les comités de la chambre des communes

Affaire UNIS : les ministres Chagger et Qualtrough sont interrogées

Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique – 11 août 2020 – 2e partie:

Les ministres Bardish Chagger (Diversité et Inclusion et Jeunesse) et Carla Qualtrough (Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Inclusion des personnes handicapées) sont interrogées dans le cadre de l’étude du Comité portant sur les mécanismes de protection mis en place pour prévenir les conflits d’intérêts dans le processus d’approvisionnement du gouvernement.

Plusieurs questions ont été soulevées concernant la décision du gouvernement fédéral de confier le contrat, maintenant annulé, de gestion de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, d’une valeur de 900 millions de dollars, à l’organisme de bienfaisance UNIS. Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Finances Bill Morneau ont présenté des excuses pour ne pas s’être retirés des discussions ministérielles menant à l’octroi d’un contrat public à UNIS, vu les liens entretenus entre l’organisme de bienfaisance et leur famille respective. Le premier ministre et le ministre des Finances font l’objet également d’enquêtes par le commissaire fédéral à l’éthique concernant la possibilité d’infraction à la Loi sur les conflits d’intérêts.

Les fonctionnaires suivants comparaissent également devant le Comité : Gina Wilson, sous-ministre, ministère du Patrimoine canadien, et Benoît Robidoux, sous-ministre délégué, ministère de l’Emploi et du Développement social.