Audiences publiques sur le décès de Joyce Echaquan – 11 mai 2021

Audiences publiques sur le décès de Joyce Echaquan – 11 mai 2021

Audiences publiques sur le décès de Joyce Echaquan – 11 mai 2021

Selon le premier ministre Justin Trudeau, la vaccination permettra à la population canadienne de vivre un été où on pourra voir nos proches. Justin Trudeau a rappelé que la santé publique estime que 75 % de la population doit être vaccinée avant de déconfiner de façon sécuritaire. Esther Bégin en discute avec la docteure Nathalie Grandvaux.

Les audiences publiques visant à faire la lumière sur le décès de Joyce Echaquan débutent jeudi au palais de justice de Trois-Rivières. Cette femme atikamekw de 37 ans est décédée au Centre hospitalier régional de Lanaudière, après avoir subi des insultes dégradantes de la part d’employées. On fait le point sur cette affaire avec le ministre des Services aux Autochtones du Canada, Marc Miller.

La gouverneure du Michigan veut faire fermer l’oléoduc de la ligne 5 qui alimente jusqu’à 50 % du pétrole destiné aux raffineries québécoises et ontariennes, l’Ontario songe à prolonger l’ordre de rester à la maison jusqu’en juin, l’Alberta annonce qu’elle cesse d’utiliser ce qu’il lui reste des vaccins d’AstraZeneca pour les premières doses et les francophones de Terre-Neuve-et-Labrador se demandent s’ils seront obligés de recourir aux tribunaux pour faire respecter leur droit à un enseignement de langue française. Les politologues Stéphanie Chouinard et Frédéric Boily analysent ces questions.