Abolition de la quarantaine obligatoire pour certains voyageurs – 9 juin 2021

Abolition de la quarantaine obligatoire pour certains voyageurs – 9 juin 2021

Abolition de la quarantaine obligatoire pour certains voyageurs – 9 juin 2021

Ottawa annonce que les Canadiens entièrement vaccinés qui reviennent de l’étranger par avion n’auront plus à faire de quarantaine obligatoire à l’hôtel. La mesure entrera en vigueur au début juillet. Les voyageurs devront cependant présenter un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID avant le départ et à l’arrivée. Ils devront ensuite attendre le résultat de leur test à l’arrivée en s’isolant à la maison. Cette nouvelle mesure ne s’appliquera pas aux touristes. On analyse les conséquences économiques de cette décision avec Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Un fonctionnaire fédéral a décidé de défendre devant la cour d’appel fédérale son droit de travailler en français qui est prévu dans la Loi sur les langues officielles et la pandémie de COVID-19 révèle les lacunes du fédéral en matière de bilinguisme, selon le dernier rapport annuel du Commissariat aux Langues officielles. On fait le point avec le commissaire Raymond Théberge.

Rapport du commissaire aux Langues officielles Raymond Théberge, sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, annonce d’Ottawa sur l’abolition de la quarantaine obligatoire pour les Canadiens complètement vaccinés en juillet et référendum sur le retrait des paiements de péréquation de la constitution canadienne en Alberta… On en discute avec les politologues Stéphanie Chouinard et Frédéric Boily.