1 juin 2018

Revue politique

1 juin 2018

Deux événements majeurs ont marqué la semaine politique à Ottawa. Mardi, le gouvernement Trudeau a annoncé l’achat du pipeline Trans Mountain de la firme Kinder Morgan au coût de 4 milliards et demi de dollars. Deux jours plus tard en représailles aux tarifs imposés par Washington sur l’acier et l’aluminium canadiens, le Premier ministre Trudeau a fait preuve d’une fermeté jamais montrée jusqu’ici à l’égard de l’administration Trump en décrétant des tarifs douaniers sur des dizaines de produits américains.

Le directeur des Hautes études internationales de l’Université Laval, Louis Bélanger, analyse l’impact de ces mesures sur les relations canado-américaines à une semaine du sommet du G7.

Les députés Joël Lightbound (Parti libéral), Sylvie Boucher (Parti conservateur) et Anne Minh-Thu Quach (NPD) débattent de ces questions.

Les journalistes Manon Cornellier (Le Devoir) et Joël-Denis Bellavance (La Presse) commentent ces événements marquants.

Un mot sur...

image - Pierre Donais

Pierre Donais

LL.L, LL.M
Misant sur ses quatre décennies d’expérience à la radio et à la télévision, Pierre est réputé pour son charme et ses talents de fin communicateur. Il s’est joint à CPAC en 2003 pour animer Revue politique, une revue quotidienne des dossiers politiques marquants qui s’adresse aux téléspectateurs francophones. Il explore aussi la vie personnelle d’éminents invités à Tête à Tête. Ancien chef d’antenne et journaliste à TQS et à Télémédia CIMF-FM en Outaouais, Pierre a aussi été animateur et directeur de station de radio. En 2012, il a obtenu sa maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa.