Affaire Unis : la spéculation électorale – 20 octobre 2020

Affaire Unis : la spéculation électorale – 20 octobre 2020

Affaire Unis : la spéculation électorale – 20 octobre 2020

Mêlées de presse, conférences de presse, comités, conférences; les faits saillants quotidiens en politique canadienne :

Le chef du Parti conservateur Erin O’Toole discute de la motion de l’opposition déposée par son parti qui fera l’objet d’un débat à la Chambre des communes. Les conservateurs réclament la création d’un comité spécial de la Chambre chargé d’enquêter sur la corruption. Le comité proposé regrouperait les multiples enquêtes parlementaires portant sur la controverse suscitée par l’organisme caritatif UNIS.

Le premier ministre Justin trudeau répond aux questions, dont la motion des Conservateurs réclamant un comité spécial dédié à enquêter sur la controverse de l’organisme UNIS et sur d’autres manquements éthiques allégués. Les Libéraux affirment que cette motion démontre un manque de confiance envers le gouvernement minoritaire et que son adoption déclenchera une élection.

Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet et le chef du NPD Jagmeet Singh s’adressent aux journalistes au sujet de la motion des Conservateurs sur la création d’un comité spécial anticorruption. Blanchet indique qu’il appuiera cette motion.