Réforme juridique et persécution des Ouïghours – 18 février 2021

Réforme juridique et persécution des Ouïghours – 18 février 2021

Réforme juridique et persécution des Ouïghours – 18 février 2021

Mêlées de presse, conférences de presse, comités, conférences; les faits saillants quotidiens en politique canadienne. (Affaires publiques)

À la colline du Parlement, le ministre fédéral de la Justice David Lametti tient une conférence de presse pour présenter un nouveau projet de loi (C-22) du gouvernement fédéral visant à remédier à la surreprésentation des Canadiens noirs et des peuples autochtones dans le système de justice pénale. Il est accompagné des ministres Bill Blair (Sécurité publique), Bardish Chagger (Diversité et Inclusion et de la Jeunesse) et Ahmed Hussen (Famille, Enfants et Développement social).

La chef du Parti vert Annamie Paul tient une conférence de presse virtuelle sur le traitement des Ouïghours et des autres minorités musulmanes par la Chine. Selon son parti, le gouvernement chinois commet un génocide contre les Ouïghours. En outre, la chef des Verts demande au Canada d’imposer des sanctions contre les responsables de ces actes.

À la colline du Parlement, le chef conservateur Erin O’Toole s’adresse aux journalistes concernant la motion de son parti, présentée lors de la journée d’opposition, qui devrait être débattue à la Chambre des communes. Les conservateurs du Canada demandent aux députés et au gouvernement de taxer de génocide le mauvais traitement des Ouïghours et des autres Turcs musulmans par la Chine. Par ailleurs, P. O’Toole répond aux questions sur les amendements sénatoriaux au projet de loi fédéral C-7 visant l’aide médicale à mourir. En outre, il commente la nouvelle mesure législative sur les armes à feu du gouvernement fédéral.

Lors d’un point de presse, à la Colline parlementaire, le chef du Bloc Québécois Yves François Blanchet répond aux questions sur la réponse gouvernementale à la pandémie, sur le retard des livraisons des vaccins contre la COVID-19, sur le Projet de loi sur l’aide médicale à mourir et sur la persécution des Ouïghours en Chine.