Julie Payette

Beyond Politics

Julie Payette

À Montréal, Catherine Clark s’entretient avec Julie Payette, la deuxième Canadienne à aller dans l’espace et la première à monter à bord de la Station spatiale internationale.

Durant son enfance à Montréal, Julie faisait partie de la génération fascinée par les missions Apollo sur la Lune. Lorsqu’elle posa sa candidature pour prendre part au programme spatial, elle détenait une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Toronto et travaillait à Recherches Bell-Northern. En 1992, âgée de 28 ans, elle fut l’un des quatre candidats sélectionnés parmi 5 300 pour faire partie de la prochaine génération d’astronautes canadiens. Mme Payette voyagea dans l’espace deux fois dans le cadre des missions STS-96 et STS-127. Au Centre de contrôle des missions de la NASA à Houston, au Texas, elle occupa la fonction de CAPCOM (Capsule Communicator). Depuis 2013, Mme Payette est chef des opérations au sein du Centre des sciences de Montréal.

Un mot sur...

Catherine Clark

Catherine Clark

Née à Ottawa dans le milieu politique, Catherine Clark est bien connue du public. À titre d’animatrice et fondatrice de Beyond Politics, une émission hebdomadaire de CPAC, Catherine s’entretient avec des parlementaires, des premiers ministres provinciaux et d’autres personnes influentes pour révéler la dimension humaine de la vie publique. Catherine est aussi une conférencière et maîtresse de cérémonies très sollicitée qui écrit la chronique « Giving Back », publiée dans Ottawa at Home Magazine, présentant les portraits de gens qui améliorent la vie de leurs concitoyens.