William Aberhart – Alberta

Les chefs provinciaux

William Aberhart – Alberta

Cette série en dix épisodes présente la vie et le legs de dix dirigeants provinciaux dynamiques, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Réalisé par la journaliste primée Holly Doan, Les chefs provinciaux porte sur les premiers ministres et les provinces qui ont façonné une nation.

Prédicateur évangéliste surnommé « Bible Bill », William Aberhart a été premier ministre de 1935 à 1943, à une époque où sa province risquait la faillite. Il a axé sa campagne sur son engagement à nourrir et à habiller les populations démunies, et il a consacré sa vie à lutter contre l’injustice touchant les populations démunies. S’inspirant des principes du crédit social, M. Aberthart a dirigé l’Alberta en défiant les banques, les tribunaux et les médias pour réformer ces institutions au profit du peuple.

Comportant des entrevues franches et avec des amis d’Aberhart associés au Calgary Prophetic Bible Institute, dont Larry Heather, Olive Hutchinson et Mary Macomber, ainsi qu’avec Patricia Hilton, petite-fille d’Aberhart, ce documentaire nous fait découvrir un homme qui fut un symbole du salut à une époque marquée par une crise économique extrême.