1 octobre 2017

Cette semaine, l’émission « Perspective avec Alison Smith » examine la crise des Rohingyas au Myanmar.

Alison s’entretient avec Poppy McPherson, journaliste basée à Yangon, au Myanmar, dans le cadre du récent déchaînement de violence dans l’état d’Arakan et des conditions des camps de réfugiés au Bangladesh.

Président et fondateur de la Rohingya Association of Canada, Anwar Arkani raconte les expériences tragiques vécues par les Rohingyas en Asie que la communauté canadienne de cette minorité lui a rapportées. De plus, il exhorte le gouvernement canadien et la communauté internationale de fournir davantage d’efforts pour s’attaquer à cette question.

Alison reçoit Azeem Ibrahim, agrégé supérieur de recherche au Center for Global Policy et auteur du livre « The Rohingyas: Inside Myanmar’s Hidden Genocide » (Les Rohingyas: à l’intérieur du génocide cachée au Myanmar). Il décrit l’historique de la persécution subie par les Rohingyas et le rôle d’Aung San Suu Kyi dans le conflit actuel en tant que « bouclier entre les militaires et la communauté internationale ».

Alison discute avec Matthew Smith, directeur général de Fortify Rights, organisation de défense des droits de la personne en Asie du Sud-Est, concernant les cas de violation des droits humains dans l’État d’Arakan, récemment consignés par son groupe.

Un mot sur...

Alison Smith

Alison Smith

Alison Smith figure parmi les journalistes en télédiffusion les plus connus et respectés au Canada. Chef d’antenne et journaliste pendant plus de trois décennies, elle a été l’un des membres principaux primés de l’équipe de CBC News. Dans le cadre de ses fonctions, elle a réalisé des reportages dans toutes les provinces et territoires du Canada et aux quatre coins du monde.

Mme Smith a animé une vaste gamme d’émissions d’actualités au réseau anglais de Radio-Canada, dont les émissions télévisées « The National » et « CBC News Morning », ainsi que l’émission radiophonique « The World at Six ». À titre de présentatrice de nouvelles en direct, de journaliste et de correspondante à l’étranger, elle a présenté des reportages portant sur des événements comme les attentats du 11 septembre 2001, le décès de la princesse Diana, ainsi que des élections en Israël, en Afrique du Sud, et au Mexique. En outre, dans le cadre de son affectation à Washington, elle a couvert l’élection historique de Barack Obama à la présidence des États-Unis.

L’œuvre d’Allison lui a déjà valu plusieurs nominations aux prix Gémeaux ainsi que des prix internationaux tels que le prix Gracie, décerné par l’Alliance for Women in Media, un « Friendship Award » de l’organisme South African Women for Women, et le prix « Woman of Achievement », de Hadassah-WIZO Canada. Mme Smith a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Ryerson, et elle est titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Okanagan University College (désormais UBC Okanagan).