Martha Henry

Rockburn Présente

Martha Henry

Au centre-ville de Stratford, Ken Rockburn s’entretient avec Martha Henry, actrice de théâtre, de cinéma et de télévision.

Souvent appelée « la Première dame canadienne de la Scène », Martha Henry a pourtant vu le jour à Detroit, au Michigan, aux États-Unis. Ce n’est que dans la vingtaine qu’elle a foulé le sol canadien pour la première fois. Née Martha Buhs, elle a étudié le théâtre à la Carnegie Tech, à Pittsburgh, et à l’École nationale de théâtre du Canada, à Montréal.

En 1962, Martha Henry s’est installée à Stratford, en Ontario, pour y faire ses premières armes au théâtre : elle y interprète le rôle de Miranda dans « La tempête ». Sous la direction de John Hirsch, elle a participé à la comédie shakesperienne « Le Songe d’une nuit d’été ». Le metteur en scène Robin Phillips l’avait guidée dans son interprétation d’Isabella dans la pièce shakesperienne « Mesure pour mesure » qui a obtenu un succès éclatant. En 1980, elle a remporté son premier prix GÉNIE pour l’interprétation d’Antonia, qui donne la réplique à Bruno Gerussi, dans la série de CBC « Les arrivants ».

Elle a reçu également un Prix Gémeaux pour son interprétation dans les téléfilms « Mont-Royal », « Glory Enough For All » et « Émilie de la nouvelle lune ». En tant que directrice à Stratford, elle a réalisé plusieurs pièces dont « Elizabeth Rex » de Timothy Findley, « Des souris et des hommes » mettant en vedette Graham Greene et « Les Trois Sœurs » de Tchekhov. En 1996, elle est lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Martha Henry agit présentement comme directrice du Birmingham Conservatory for Classical Theatre Training de Stratford, en Ontario.

Un mot sur...

image - Ken Rockburn

Ken Rockburn

Communicateur chevronné reconnu pour ses entrevues à la fois irrévérencieuses et divertissantes, Ken Rockburn est un journaliste primé qui compte près de 40 ans d’expérience à la radio et à la télévision. Il s’est joint à l’équipe de CPAC à titre d’animateur de Parlons politique, qui est restée à l’antenne pour 8 saisons. Ken est revenu à CPAC en 2010 pour animer Rockburn présente. Avant d’arrvier à CPAC, Ken animait All In A Day (à CBC Radio One) et Rockburn and Company (à CBC Television), et il a été directeur des nouvelles à la station CHEZ-FM, à Ottawa.