Perspective avec Alison Smith

Perspective avec Alison Smith

Regardez le dernier épisode

Le vote sur l’avenir de l’Europe avec ou sans « Brexit » - 12 mai 2019

« Perspective » se consacre uniquement aux affaires étrangères. On y examine les dossiers et les événements émergents qui ont une incidence sur la vie des Canadiens. Nos analyses et nos invités approfondissent de nombreux enjeux mondiaux complexes afin de vous permettre de mieux comprendre le rôle du Canada au niveau international.

Biographie

Alison Smith

Alison Smith

Alison Smith figure parmi les journalistes en télédiffusion les plus connus et respectés au Canada. Chef d’antenne et journaliste pendant plus de trois décennies, elle a été l’un des membres principaux primés de l’équipe de CBC News. Dans le cadre de ses fonctions, elle a réalisé des reportages dans toutes les provinces et territoires du Canada et aux quatre coins du monde.

Mme Smith a animé une vaste gamme d’émissions d'actualités au réseau anglais de Radio-Canada, dont les émissions télévisées « The National » et « CBC News Morning », ainsi que l’émission radiophonique « The World at Six ». À titre de présentatrice de nouvelles en direct, de journaliste et de correspondante à l'étranger, elle a présenté des reportages portant sur des événements comme les attentats du 11 septembre 2001, le décès de la princesse Diana, ainsi que des élections en Israël, en Afrique du Sud, et au Mexique. En outre, dans le cadre de son affectation à Washington, elle a couvert l’élection historique de Barack Obama à la présidence des États-Unis.

L’œuvre d’Allison lui a déjà valu plusieurs nominations aux prix Gémeaux ainsi que des prix internationaux tels que le prix Gracie, décerné par l’Alliance for Women in Media, un « Friendship Award » de l’organisme South African Women for Women, et le prix « Woman of Achievement », de Hadassah-WIZO Canada. Mme Smith a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Ryerson, et elle est titulaire d'un doctorat honorifique en droit de l’Okanagan University College (désormais UBC Okanagan).