La ministre des Finances Freeland défend l’Énoncé écon. de l’automne.

Les comités de la chambre des communes

La ministre des Finances Freeland défend l’Énoncé écon. de l’automne.

Finances – 8 décembre 2020 :

La ministre des Finances Chrystia Freeland est interrogée au sujet des mesures comprises dans l’énoncé économique fédéral de l’automne. Ce document représente la première mise à jour budgétaire détallée que le gouvernement fédéral présente depuis le début de la pandémie de COVID-19. La ministre Freeland répond aussi à des questions sur l’indépendance de la Banque du Canada, l’industrie aérospatiale, et les prestations d’aide d’urgence fédérales liées à la pandémie, entre autres.

Le déficit fédéral devrait atteindre au moins 381,6 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021, mais il pourrait s’élever à 400 milliards de dollars si d’autres restrictions ou périodes de confinement sont imposées au Canada. Le gouvernement se dit prêt à dépenser jusqu’à 100 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour un plan de relance.

Les fonctionnaires Soren Halverson, Andrew Marsland, Nicholas Leswick, Tushara Williams, et Evelyn Dancey (ministère des Finances Canada) répondent aussi aux questions du comité.