2 octobre 1948
Colisée d’Ottawa
Président : J.M. Macdonnell (député de Muskoka--Ontario, Ont., et président du parti)
Suite au départ à la retraite de leur chef John Bracken, le parti a dû subir un troisième scrutin en 10 ans.
LES CANDIDATS EN LICE
Le premier ministre ontarien George Drew a d’abord nié qu’il prévoyait faire le saut en politique fédérale après le tenue d’une élection en juin. Le parti a gagné mais Drew a perdu son siège à Queen’s Park.
John Diefenbaker, député de la Saskatchewan, briguait la direction pour la deuxième fois mais bénéficiait de peu de soutien de la part des tories au Québec.
Il avait plus de soutien dans l’Ouest canadien, mais le scrutin donnait plus de poids aux provinces plus peuplées de l’Est du Canada, où Drew était plus populaire.
Le député torontois Donald Fleming prétendait que sa candidature serait fermement soutenue par le Québec.
Le député ontarien W. Garfield Case a retiré sa candidature avant le congrès pour appuyer Drew.
LE CONGRÈS
Environ 1 300 délégués se sont rendus au Parc Lansdowne, à Ottawa.
On leur a demandé de se pencher sur 30 résolutions de politiques traitant de divers enjeux dont les allégements fiscaux, l’interdiction d’activités communistes, l’abolition des droits de licence radio annuels de 2,50 $, la réduction des coûts du gouvernement, le renforcement de la défense, l’élaboration d’une politique d’immigration a long terme, l’adoption d’un drapeau national et la création d’une bibliothèque nationale.
Le statut de favori de M. Drew se confirmait de plus en plus au fil du congrès. Le discours qu’il a prononcé le vendredi soir lui a valu plus d’applaudissements que celui de Diefenbaker.
Drew prônait des liens plus solides entre le Québec et le reste du Canada, soulignait le danger de concentrer trop de pouvoir à Ottawa, et parlait d’un avenir axé sur les initiatives personnelles, l’épargne et la sécurité.
Fleming a accusé le gouvernement libéral de s’abandonner aux principes économiques socialistes, et a souligné que le soutien du Québec était indispensable de la réussite future du parti.
Diefenbaker a insisté sur le fait que le parti avait besoin de plus d’appui de la part de gens qu’il appelait « l’homme oublié ».
LE SCRUTIN
Le scrutin a débuté à 14 h avec la participation de 1 311 électeurs admissibles.
M. Drew a dominé le premier tour pour devenir le prochain chef progressiste-conservateur.
Autres faits à noter :
- Drew a remporté une élection partielle dans la circonscription ontarienne de Carleton pour entrer à la Chambre des communes.
- La scène était décorée de tissu bleu et blanc suspendu au plafond, des armoiries provinciales, et arborait la devise « freedom, opportunity and security » (liberté, possibilités et sécurité)
- Plus de 3 000 personnes ont assisté à une réception à l’hôtel Château Laurier.
- Une femme a présidé une partie du congrès, ce qui était, d’après le quotidien Ottawa Citizen, une première au Canada.