9 septembre 1967
Maple Leaf Gardens
Présidents: Edwin A. Goodman et Roger Régimbal
Le parti a perdu deux élections successives au profit de Lester Pearson et ses libéraux. Dalton Camp, président du parti, a été réélu en novembre 1966 et a déclenché d'un controversé vote de révision de la direction avant la fin de 1967.
Les membres du parti se réunissent à Toronto pour un congrès qui s’avérera l’un des plus célèbres de l’histoire canadienne.
LES CANDIDATS
Onze hommes et femmes acceptent de se porter candidat.
Après s’être lancé dans la course le 19 juillet et dépensé environ 150 000 dollars, Robert Stanfield, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, promet la création d’un parti ayant de larges assises.
Le premier ministre manitobain Duff Roblin, entre, lui aussi tardivement dans la course. Il espère réussir avec une solide performance au Québec et l’appui de l’Ouest canadien. Il s’engage à faire le saut en politique fédérale quel que soit le résultat de sa campagne.
Même Diefenbaker s’ajoute à la dernière minute à la liste de candidats, motivé par son opposition au concept des « Deux nations » adopté par l’un des comités de politique.
Plusieurs anciens ministres du gouvernement Diefenbaker se lancent aussi dans la course : Davie Fulton, George Hees, Wallace McCutcheon, Alvin Hamilton, Donald Fleming et Michael Starr.
LE SCRUTIN
Stanfield et Roblin mènent après le premier tour – une tendance qui se maintient jusqu’à la fin.
Neuf candidats restent pour le prochain tour de scrutin. Diefenbaker perd 36 pourcent des appuis qu’il détenait au premier tour. McCutcheon s’engage à accorder son soutien à Stanfield. Roblin gagne des appuis au deuxième tour alors que McCutcheon passe au camp de Stanfield.
Stanfield et Roblin continuent de se détacher du peloton au troisième tour. Diefenbaker et Hees se retirent. L’ancien premier ministre quitte les lieux alors que Hees accorde son appui à Stanfield.
Fleming est éliminé, ce qui est perçu comme un facteur pouvant accroître le nombre de délégués dans le camp Roblin. Stanfield séduit de nombreux électeurs indécis dans la salle.
Roblin réduit l’écart à 94 voix au quatrième tour. Fulton se range derrière Stanfield après une discussion de 10 minutes avec ses conseillers dans un couloir. Hamilton se joint au camp de Roblin.
On annonce à 22 h 25 que Stanfield, âgé de 53 ans, a franchi enfin le cap des 50 pourcent au cinquième tour.
Diefenbaker monte sur scène pour féliciter le vainqueur.