Congrès de 1991 du Parti réformiste

Congrès de 1991 du Parti réformiste


4 au 7 avril 1991

Auditorium Centennial – Saskatoon Présidente : Diane Ablonczy

Lire la trousse des délégués au Congrès réformiste de 1991

À la lumière du nombre croissant d’adhérents, on attend plus de 1 300 personnes à Saskatchewan alors que ce parti en pleine expansion se prépare à la prochaine élection dans l’Ouest canadien.


Le thème retenu pour ce congrès est « Bâtir un nouveau Canada ».

Plusieurs douzaines de sympathisants de la province viennent de Saskatoon, mais il n’y en a aucun du Québec. 

Près de 97 % des délégués appuient l’expansion en Ontario et au Canada atlantique, puis ils entonnent spontanément l’hymne « Ô Canada ». Les membres du Parti réformiste approuvent la décision au moyen d’un scrutin postal. L’un des délégués tente de faire exclure les régions métropolitaines de Toronto, de Montréal, et d’Ottawa.

Dans son discours-programme, consacré essentiellement à l’unité nationale et au dossier du Québec, M. Manning déclare que le Parti réformiste ne sera pas tenu de veiller aux intérêts de la province lors de négociations futures.

Il y a 60 propositions pour modifier le document de politiques, touchant, entre autres, la tenue d’élections à date fixe; l’élimination du financement public pour les partis politiques; la tenue de référendums pour changer la Constitution; l’abolition de la TPS; l’élimination des subventions au secteur industriel; et la représentation régionale au sein de la Cour suprême.

On rejette une modification à une résolution préconisant l’introduction de soins payants.

Au nombre des résolutions ADOPTÉES sont les suivantes :

  • Laisser les provinces s’occuper des lois linguistiques, abolir le bilinguisme imposé
  • Éliminer les ministères fédéraux du Multiculturalisme et des Affaires indiennes
  • Adopter des positions modérées sur la Constitution et sur l’immigration
  • Réaffirmer l’engagement à créer un Sénat triple E et une direction du parti ayant une représentation provinciale équitable. En outre, les résolutions devraient obtenir une majorité dans chaque province.

Les délégués ont voté contre la création de partis réformistes provinciaux.

Les responsables des finances annoncent qu’il y a 465 000 $ dans la caisse électorale.

Au nombre des orateurs principaux figure Deborah Grey, première députée du parti à siéger aux Communes suite à sa victoire, en 1989, lors d’une partielle dans Beaver River, en Alberta.