Congrès du Parti conservateur de 2011

Congrès du Parti conservateur de 2011


9 au 11 juin 2011

Centre des congrès d’Ottawa

Environ 2 400 délégués et observateurs se réunissent dans la capitale nationale pour s’attaquer à un ordre du jour comprenant 80 résolutions politiques et 48 amendements constitutionnels.

Les conservateurs rejettent des résolutions ayant trait aux dossiers suivants :

  • La « normalisation de la prostitution »
  • Retirer automatiquement sa citoyenneté et accuser de trahison tout Canadien prenant les armes contre le Canada, l’armée canadienne ou un pays allié.
  • Lors de l’élection du chef, accorder plus de poids aux circonscriptions comptant plus de membres. Ce projet parrainé par le député ontarien Scott Reid est rejeté par Peter MacKay et Michael Chong. Reid et MacKay avaient eu un différend semblable en 2005 au congrès de fondation du parti, à Montréal.

Des centaines de personnes tiennent une manifestation devant le Centre des congrès d’Ottawa pendant que M. Harper prononce son discours-programme.

Stephen Harper: « Le but du Canada n’est plus de plaire à tous les dictateurs ayant droit de vote aux Nations Unies. (…) nous adoptons des positions de principe dans nos rapports avec les autres nations, qu’elles soient populaires ou non. »