Congrès conservateur 2026




Du 29 au 31 janvier : les conservateurs se réunissent à Calgary pour leur premier congrès fédéral depuis 2023. Suivez la couverture complète sur CPAC.

Les délégués débattent des politiques et des modifications à apporter à la constitution du parti. Ils se prononcent également sur le leadership de Pierre Poilievre.

La constitution du Parti conservateur du Canada prévoit un vote de confiance envers le chef lors du premier congrès suivant une élection si le parti ne forme pas le gouvernement et le chef n’indique pas son intention de démissionner.

Les conservateurs n’ayant pas pris le pouvoir après l’élection de 2025, et Poilievre étant demeuré en poste, un nouveau processus de direction pourra être déclenché si plus de 50 % des délégués votent en ce sens.

(Poilievre a remporté 68,2 % des points nationaux et 70,7 % du vote populaire national pour remporter la direction du parti en septembre 2022.) 

Ce congrès fait suite à plusieurs départs du caucus conservateur :

  • Le député de l’Ontario Michael Ma (Markham--Unionville) a rejoint le caucus libéral le 11 décembre, invoquant « l’approche stable et pragmatique » du premier ministre Mark Carney.
  • Le député de l’Alberta Matt Jeneroux (Edmonton Riverbend) a annoncé le 6 novembre son intention de démissionner du Parlement.
  • Le député de la Nouvelle-Écosse Chris d’Entremont (Acadie--Annapolis) a rejoint les libéraux le 4 novembre, le même jour de la présentation du budget fédéral, affirmant qu’il ne se sentait plus en phase avec la direction du Parti conservateur.

Les conservateurs ont remporté 41,3 % du vote populaire, le pourcentage le plus élevé de l’histoire moderne du parti.

Les conservateurs ont également remporté 24 sièges de plus, portés par des gains en Colombie-Britannique et dans le sud de l’Ontario.

Cependant, cela n’a pas suffi pour évincer les libéraux du gouvernement.