Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - 2023

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - 2023


Samedi 30 septembre a marqué la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

CPAC s'est associé à APTN, au Centre national pour la vérité et la réconciliation et à la Nation algonquine Anishinaabe pour diffuser l'événement officiel de réconciliation nationale « Remembering the Children ».

La création d’une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rendant hommage aux enfants autochtones qui sont morts dans les pensionnats et aux survivants de ces institutions ainsi qu’aux familles et aux communautés touchées était l’un des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.


2022

En partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation et APTN, CPAC a diffusé le rassemblement commémoratif national Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cette émission en direct d’une heure a rendu hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles, à leurs communautés ainsi qu’à tous les enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison. Cet événement unique en son genre a été animé par des enfants et des survivants des pensionnats.

Cette commémoration a eu lieu deux mois après la visite du pape François au Canada dans le cadre de son « pèlerinage pénitentiel » de réconciliation comprenant la présentation d’excuses aux survivants des pensionnats autochtones et leurs familles.


2021

Le 30 septembre est officiellement devenu un jour férié en juin 2021 avec l'adoption du projet de loi C-5.

Quelques mois plus tard, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une cérémonie avec des survivants tenue sur la colline du Parlement, le soir précédant la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation:

Cependant, M. Trudeau a fait l’objet de vives critiques pour avoir pris des vacances en famille à Tofino, en C.-B., le 30 septembre, au lieu de participer à des événements publics. Il s’en est excusé une semaine plus tard.

M. Trudeau a affirmé qu’il s’était également excusé auprès de Rosanne Casimir, cheffe (Kukpi7) de la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc d’avoir ignoré deux invitations à participer à l’événement organisé par ce peuple à Kamloops, en C.-B.. C’est à cet endroit que des sépultures non identifiées ont été découvertes sur le site d’un ancien pensionnat autochtone.

Ces excuses ont été suivies d'une rencontre en personne à Kamloops. Mme Casimir a qualifié la visite du premier ministre d’occasion de prendre des mesures positives et de corriger une erreur qui avait provoqué « un choc, de la colère et du chagrin » au sein de la communauté.