Le 11 novembre, on se souvient du sacrifice des vétérans et des membres des forces armées.
Regardez notre couverture EN DIRECT (10 h 30 HE / 7 h 30 HP) consacrée à la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui a lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.
Regardez la cérémonie nationale du jour du Souvenir 2021 :
Moments marquants : Passchendaele
Nous soulignons, mercredi, le 101e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele le 10 novembre 1917.
La bataille de Passchendaele a coûté la vie à près d’un million de soldats des deux côtés. Elle représentait la bataille la plus sanglante de la Première Guerre mondiale. Elle est devenue tristement célèbre non seulement en raison de l’étendue des pertes humaines, mais aussi en raison de la boue.
Du 26 octobre au 7 novembre 1917, le Corps canadien a subi quelque 16 000 pertes en prenant Passchendaele. Cette bataille, ainsi que celles de Somme et de Vimy, ont joué un rôle essentiel dans la construction de la nation canadienne.
L’épitaphe le plus durable de cette bataille provient probablement de l’un des poèmes de Siegfried Sassoon : « Je suis mort en enfer (on l'appelait Passchendaele)… » (traduction).
Les campagnes : Un scrutin en temps de guerre : La démocratie suspendue
Pendant ce temps, le 17 décembre 1917, les Canadiens se sont prononcés dans le cadre de l’élection la plus amère et la plus conflictuelle de l’histoire du Canada.
L’enjeu principal était la conscription : ordonner à de jeunes hommes canadiens de s’enrôler pour participer à la Première Guerre mondiale. Les poids lourds politiques Sir Wilfrid Laurier et Sir Robert Borden se sont confrontés dans le cadre de la lutte de deux visions radicalement opposées.