Rendez-vous à CPAC et cpac.ca pour souligner le 80e anniversaire du jour J.
En France, plusieurs événements sont prévus, dont une cérémonie au Cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer (5 juin), suivie d'une cérémonie nationale canadienne au Centre Juno Beach, à laquelle le premier ministre Justin Trudeau et le prince de Galles se joindront aux anciens combattants (6 juin).
Il y aura aussi une commémoration à Omaha Beach.
Ici, au Canada, une cérémonie de dépôt de couronnes est prévue au Monument commémoratif de guerre d'Ottawa pour souligner le jour J et la bataille de Normandie.
Le matin du 6 juin 1944, une flottille de 110 bâtiments de guerre canadiens a traversé la Manche dans le cadre de la plus grande invasion maritime de l'histoire.
Ils se rendaient à la côte normande de la France, tenue par l'Allemagne depuis 1940. Les Canadiens ont perdu 359 hommes à Juno Beach et des milliers d'autres durant la campagne de Normandie; néanmoins, les Alliés ont réussi à prendre pied en Europe de l'Ouest.
Plus de 14 000 soldats ont débarqué, et il y avait 10 000 marins à bord des bâtiments de guerre. L'Aviation royale du Canada a apporté son soutien depuis le ciel.
IMAGE: Gilbert Alexander Milne/Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-122765