Les radiodiffuseurs d'intérêt public accueillent favorablement l'investissement essentiel du budget 2024 pour protéger les services de programmation d’intérêt public

Les radiodiffuseurs d'intérêt public accueillent favorablement l'investissement essentiel du budget 2024 pour protéger les services de programmation d’intérêt public


16 avril 2024 - OTTAWA - Les radiodiffuseurs d'intérêt public accueillent favorablement l'investissement gouvernemental de 10 millions de dollars sur deux ans pour protéger les services de programmation d’intérêt public, annoncé dans le cadre du budget de 2024.  

Ces fonds permettront aux Canadiens de continuer à avoir un accès sans entrave aux institutions démocratiques du Canada par l'intermédiaire de CPAC, aux informations et aux émissions en français et ethnoculturelles par l'intermédiaire d'ICI Télévision et de TV5/UNIS TV (TV5 Québec Canada), aux actualités autochtones et à la narration authentique par l'intermédiaire de APTN, et aux émissions produites par, pour et sur les Canadiens handicapés par l'intermédiaire d'Accessible Media Incorporated (AMI).

Les radiodiffuseurs d'intérêt public ne sont pas motivés par des intérêts commerciaux, mais fournissent des programmes essentiels et desservent des communautés qui, autrement, ne seraient pas représentées dans le système de radiodiffusion canadien sur les plateformes de radiodiffusion traditionnelles ou en ligne. Ces radiodiffuseurs, qui relèvent de l'article 9.1(1)(h) de la Loi sur la radiodiffusion, sont reconnus par le CRTC comme des services d'une importance exceptionnelle. Nous nous réjouissons de voir que le gouvernement fédéral reconnaît l'importance des services de programmation d'intérêt public du Canada et leur position unique dans la diffusion de nouvelles, de cultures et d'informations essentielles aux Canadiens d'un océan à l'autre.

Citations

CPAC

« Nous saluons les investissements visant à soutenir les radiodiffuseurs d'intérêt public annoncés par le gouvernement fédéral dans le budget 2024. Ce financement permettra à CPAC de fournir ses services essentiels aux Canadiens. Dans un monde contaminé en prie à la désinformation, nous offrons aux Canadiens une source d'information claire sur les décisions démocratiques qui façonnent leur vie », a déclaré Christa Dickenson, présidente et cheffe de la direction de CPAC.

ICI Télévision 

« ICI Télévision se réjouit des investissements annoncés pour soutenir les radiodiffuseurs d'intérêt public. Grâce à ce financement, ICI Télévision pourra continuer de fournir des programmes essentiels aux communautés multiethniques du pays », a fait valoir Sam Norouzi, premier vice-président et directeur général d'ICI Télévision.

APTN

« En tant que seul télédiffuseur national autochtone indépendant au Canada, nous apprécions cet investissement », a déclaré Monika Ille, chef de la direction d'APTN. « Celui-ci nous permet de continuer à partager nos histoires, à célébrer notre riche patrimoine et à contribuer à la promotion de la revitalisation des langues. Notre offre distinctive, inégalée par tout autre télédiffuseur, reflète le passé, le présent et l'avenir des peuples autochtones par le biais d'un journalisme révolutionnaire et d'une programmation innovante ».

AMI

« Compte tenu des défis structurels auxquels est confronté le secteur de la radiodiffusion, ce financement, couplé à d'autres, y compris ce que les radiodiffuseurs d'intérêt public reçoivent de la part des sociétés de diffusion par câble et par satellite, aidera AMI à continuer de fournir un contenu stimulant aux Canadiens handicapés », a déclaré David Errington, président et chef de la direction d'AMI.

TV5 QUÉBEC CANADA

« Nous sommes très reconnaissants du soutien constant du gouvernement fédéral à l’égard de notre mission de promouvoir et mettre en lumière la diversité de la culture francophone d’un océan à l’autre à l’autre et de relier les Canadiens à la vaste Francophonie internationale, à la télévision et en ligne » a souligné la présidente et cheffe de la direction de TV5 Québec Canada, Marie-Philippe Bouchard. 

- 30 - 

À propos de CPAC 

CPAC est un organisme médiatique indépendant, sans but lucratif, sans publicité et bilingue qui branche les Canadiens à leur démocratie. Sur sa chaîne de télévision, son site Web et ses plateformes de médias sociaux, CPAC offre la couverture la plus complète des personnalités et des événements qui façonnent les politiques publiques canadiennes. Notre programmation de base comprend l'intégralité des débats télévisés du Parlement du Canada ainsi qu’une couverture en profondeur des événements politiques clés et des débats traitant de politiques publiques. CPAC se distingue par son offre numérique, qui comprend jusqu’à 14 flux en direct diffusés simultanément ainsi qu’une collection de vidéos archivées comptant plus de 60 000 heures de contenu parlementaire et d’affaires publiques. 

À propos d'ICI Télévision 

ICI Télévision est une chaîne qui propose des émissions multiethniques vous faisant découvrir les saveurs d’ici et d’ailleurs, à travers des émissions culturelles, informatives, musicales, et de divertissement. La chaîne offre de la programmation en 15 langues desservant 18 communautés ethniques, en plus d’offrir de la programmation en français et en anglais.

À propos d'APTN

APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmation qui célèbre la riche diversité des peuples autochtones de l'Île de la Tortue et d'ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, APTN partage des histoires authentiques en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec plus de 9 millions de foyers canadiens. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment sur son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi.

À propos d'AMI 

Environ huit millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus souffrent d'un handicap, ce qui représente 27 % de la population, nombre qui augmente avec le vieillissement de la population. AMI est une société de médias sans but lucratif qui divertit, informe et responsabilise les Canadiens handicapés. La vision d'AMI est d'établir et de soutenir une voix pour les Canadiens issus de la communauté des personnes handicapées, en représentant leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs valeurs par l'intermédiaire de médias accessibles, de la réflexion et de la représentation.

À propos de TV5 Québec Canada

TV5 Québec Canada exploite deux chaînes spécialisées nationales, TV5 et Unis TV, afin de promouvoir et faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie canadienne et internationale. TV5Unis, la plateforme en ligne de TV5 et Unis TV, donne accès à des milliers d’heures de contenu francophone pour tous les Canadiens : documentaires, films et séries de fiction offrant des points de vue riches et variés sur la francophonie canadienne et internationale.

Agents de liaison avec les médias

CPAC : 

Les médias sont priés d’adresser leurs demandes de renseignements à Christina Devine, gestionnaire des communications et du marketing de CPAC : cdevine@cpac.ca ou 613-617-8319.

ICI Télévision :

Sam Norouzi, Premier vice-président, directeur général d'ICI Télévision : sam.norouzi@icitelevision.ca 

APTN :

Joëlle Saltel, Gestionnaire des communications, APTN : jsaltel@aptn.ca; 431-557-9909

AMI :

David Errington, Président et chef de la direction d'Accessible Media Inc. (AMI) : David.Errington@ami.ca 

TV5 Québec Canada :

Ariane-Andrée Beaudet, cheffe des communications : ariane-Andree.Beaudet@tv5.ca 

Marie-Claude Wolfe, directrice principale, stratégies et marques : marie-Claude.Wolfe@tv5.ca ; 514-770-5452.