Les retards du CRTC menacent la capacité de CPAC à offrir des émissions indispensables aux Canadiens



27 novembre 2025

La décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de reporter l'examen de la demande de CPAC concernant une augmentation des tarifs d'abonnement risque de compromettre le service. Cette décision survient à un moment où la confiance démocratique s'use et où davantage de Canadiens comptent sur CPAC pour obtenir un accès transparent et sans filtre aux délibérations parlementaires.

En juillet 2024, CPAC a présenté une demande d'augmentation de trois cents de son tarif par abonné. Dans toute son histoire, CPAC n'a reçu qu'une augmentation d'un cent à deux reprises. Son tarif actuel de 0,13 $ est demeuré inchangé depuis 2018.

Dans sa demande, CPAC a clairement indiqué que les tarifs de gros actuels ne suffiraient pas à soutenir les services de base de CPAC malgré une utilisation prudente des ressources et des efforts continus pour réaliser des économies et adopter des mesures pour réduire les coûts. CPAC se trouve à un moment critique et doit de toute urgence moderniser son infrastructure de radiodiffusion afin de pouvoir continuer à offrir ses services aux Canadiens sans interruption. La licence de CPAC ne permet pas la vente de publicité, et le tarif de gros est la seule source de revenus importante de CPAC.

Le 21 novembre, le CRTC a annoncé qu'il reportait la décision concernant la demande de CPAC visant une augmentation du tarif d'abonnement. Ce report, sans échéancier précis, a plongé l'organisation dans une période prolongée d'incertitude quant à son avenir.

Après des années d'exploitation au même tarif réglementé et d'absorption des coûts croissants dans un contexte de baisse des revenus provenant des abonnés, CPAC est maintenant à bout de souffle , affirme Christa Dickenson, présidente et directrice générale de CPAC. Ce report “met en péril l'avenir de CPAC et accentue l'incertitude que vit notre organisation quant à son fonctionnement.

Depuis plus de 30 ans, CPAC offre aux Canadiens une couverture complète des activités parlementaires, des reportages de fond au sujet d'annonces et d'événements clés, ainsi qu'un accès direct aux débats sur les politiques publiques. Il s'agit d'un accès non filtré et non partisan aux personnalités, aux événements et aux décisions politiques qui façonnent notre démocratie.

CPAC respecte et reconnaît l'importance du travail continu du CRTC pour moderniser la Loi sur la radiodiffusion et la complexité des décisions dont le Conseil est saisi. Elle souligne toutefois que cette grave pression financière survient à un moment critique pour la chaîne. Dans ce contexte, CPAC demande un calendrier précis pour ce report et continuera de préconiser des solutions pour s'assurer que l'organisation dispose d'un financement prévisible et fiable.

-30-

À propos de CPAC :

CPAC est une organisation médiatique indépendante, sans but lucratif, sans publicité et bilingue qui branche les Canadiens à leur démocratie. Sur sa chaîne de télévision, son site Web et ses plateformes de médias sociaux, CPAC fournit la couverture la plus complète des personnalités et des événements qui façonnent la politique publique canadienne. Sa programmation de base comprend l'intégralité des débats télévisés du Parlement du Canada et une couverture approfondie des grands événements politiques et des débats au sujet des politiques publiques.

CPAC se distingue par son offre numérique, dont la diffusion simultanée de jusqu'à 14 flux en direct et une collection d'archives vidéo contenant plus de 75 000 heures de contenu parlementaire et d'affaires publiques.

Contact médias

Pour toute demande de renseignements, les représentants des médias sont priés de contacter Fateema Sayani, directrice du Développement et des affaires publiques de CPAC, (613)712-7527 ou fsayani@cpac.ca.