CPAC présentera une programmation spéciale pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Pour souligner la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) proposera une journée complète de programmation spéciale qui permettra aux téléspectateurs de mener une réflexion sur les expériences des peuples autochtones à travers le pays et sur le long chemin vers la réconciliation.

En partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation et APTN, CPAC diffusera le rassemblement commémoratif national Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui aura lieu au parc des plaines LeBreton à Ottawa à partir de 13 h HE/10 h PT.

Cette émission en direct d’une heure rendra hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles, à leurs communautés ainsi qu’à tous les enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison. Cet événement unique en son genre sera animé par des enfants et des survivants des pensionnats.

Tout au long de la journée, CPAC diffusera également des émissions spéciales provenant de ses archives. Ces émissions guideront les téléspectateurs à travers les événements qui ont mené au chemin de la réconciliation au Canada. Elles permettront aussi d’explorer les prochaines étapes. La programmation commence à 10 h HE/7 h PT.

« CPAC s’engage à collaborer à la réconciliation avec les communautés autochtones, a déclaré Christa Dickenson, présidente et chef de la direction de CPAC. Nous sommes honorés de contribuer à rendre cette commémoration publique accessible partout au pays. Tenir compte de l’histoire douloureuse et des impacts continus des pensionnats est un travail qui est pertinent tout au long de l’année. »

En plus de diffuser le rassemblement commémoratif national des plaines LeBreton, CPAC présentera des émissions d’archives offrant aux téléspectateurs un aperçu historique des moments clés qui ont façonné le processus de réconciliation au Canada, notamment : les faits saillants des travaux de la Commission de vérité et réconciliation; la publication du rapport final de la Commission en 2015; et des émissions qui explorent l’avenir de la réconciliation.

À propos de CPAC

CPAC, la chaîne d’affaires publiques par câble, est l’unique service de télédiffusion canadienne bilingue, privé, sans publicité et sans but lucratif. Fondée en 1992 par un consortium de câblodistributeurs en vue de conserver une voix éditoriale indépendante au service du processus démocratique canadien, CPAC offre aux spectateurs d’un océan à l’autre la diffusion en direct et sans interruption des travaux de la Chambre des communes et du Sénat ainsi qu’une fenêtre sur les affaires publiques et politiques au pays et à l’étranger.

-30-

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec Alyssa O’Dell, gestionnaire des médias et des communications de CPAC au 613 302-2841 ou aodell@cpac.ca.