Sa Majesté la Reine Elizabeth : 1926-2022

Sa Majesté la Reine Elizabeth : 1926-2022


La reine est décédée à l'âge de 96 ans, mettant fin à un règne de 70 ans à la tête de l'État canadien. Son fils Charles, qui était le prince de Galles, devient le nouveau monarque du Canada. 


Cérémonie nationale de commémoration pour la reine Elizabeth II à Ottawa - 19 septembre

Une cérémonie nationale de commémoration a lieu à la Cathédrale Christ Church, à Ottawa, afin d’honorer la vie et le legs de la reine Elizabeth II

Le PM Trudeau devant les journalistes à Londres

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec des journalistes à Londres, où il assiste aux funérailles d’État de la reine Elizabeth II. La gouverneure générale Mary Simon ainsi que les anciens premiers ministres Stephen Harper, Paul Martin, Jean Chrétien, et Kim Campbell figurent parmi les membres de la délégation canadienne qui était présente aux obsèques. (aucune interprétation simultanée)

L'ancien PM Jean Chrétien s'entretient avec des journalistes à Londres

L'ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean s'entretient avec des journalistes à Londres

L'ancien gouverneur général David Johnston s'entretient brièvement avec des journalistes à Londres

Les députés rendent hommage à la reine Elizabeth II à la Chambre des communes – 16 septembre

Les députés rendent hommage à la reine Elizabeth II alors que se poursuit la séance spéciale de la Chambre des communes. La Chambre a été rappelée pour la séance spéciale célébrant la vie et les legs de la reine. Cette séance précède la reprise des travaux de l’automne qui aura lieu le mardi 20 septembre, une journée après les funérailles d’État de la reine.

Les députés rendent hommage à la reine Elizabeth II à la Chambre des communes – 15 septembre

Avant de présenter leurs hommages, les parlementaires observent un moment de silence en mémoire des défuntes victimes de l'agression au couteau survenue dans la Nation crie de James Smith et à Weldon en Saskatchewan.

Les chefs des partis rendent hommage à la reine Élisabeth II – 15 septembre

Le chef du Bloc Yves-François Blanchet remet en question la monarchie

Sur la colline du Parlement, le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet s’entretient avec les journalistes alors que la Chambre des communes tient une séance spéciale afin de rendre hommage à la reine Élisabeth II. Selon le chef du Bloc, une vaste majorité de Québécois rejettent l'idée même de la monarchie. YF Blanchet espère pouvoir provoquer un débat sur la question de l'abolition de la monarchie, nonobstant les difficultés constitutionnelles.

Propos du chef du NPD Jagmeet Singh

À la colline du Parlement, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’entretient avec des journalistes avant la séance spéciale de la Chambre des communes pour rendre hommage à la reine Elizabeth II après son décès le 8 septembre. Singh répond à des questions sur l’avenir de la monarchie britannique et sur l’accord de soutien et de confiance de son parti avec le gouvernement libéral. Il répond également à des questions sur la campagne de messages textes des conservateurs ciblant les membres du parti dans la circonscription du député québécois Alain Rayes. Ce dernier a quitté le caucus conservateur après la victoire de Pierre Poilievre à la direction du parti. (Aucune interprétation simultanée)


Accession au trône du roi Charles III : cérémonie de proclamation à Rideau Hall

La gouverneure générale Mary Simon préside une cérémonie à Rideau Hall pour proclamer officiellement l’accession au trône du roi Charles III. Le premier ministre Justin Trudeau et des membres du Cabinet fédéral assistent également à la cérémonie.

Énoncé de la gouverneure générale à la suite du décès de la reine Elizabeth II

À Rideau Hall, à Ottawa, la gouverneure générale Mary Simon s’adresse aux Canadiens. (Aucune interprétation simultanée)

Propos du PM Justin Trudeau

À Vancouver, le premier ministre Justin Trudeau commente le décès de la reine Elizabeth II. (Aucune interprétation simultanée)

Propos du chef du NPD Jagmeet Singh

À Halifax, le chef du NPD, Jagmeet Singh commente décès de la reine Elizabeth II. (Aucune interprétation simultanée)