Tournée royale de 2022

Tournée royale de 2022
TOURNÉE ROYAL 2022



Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont au Canada dans le cadre des célébrations soulignant le jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Leur voyage de trois jours comprend des escales à St. John's, Ottawa et dans les Territoires du Nord-Ouest.


Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles participent à une série d’événements alors qu’ils rencontrent des membres de la Première Nation des Dénés Yellowknives et des dirigeants autochtones durant leur visite à Dettah, dans les Territoires du Nord-Ouest. (19 mai)

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont accueillis par des dignitaires à leur arrivée à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, en ce dernier jour de leur tournée canadienne. (19 mai)

Le prince de Galles rencontre des experts locaux en matière de changements climatiques au cours d’une promenade le long de la route de glace de Dettah, qui relie Dettah et Yellowknife pendant l’hiver. Ils discutent de l’impact des changements climatiques aux Territoires du Nord-Ouest et des initiatives menées par les Autochtones pour relever les défis environnementaux. (19 mai)

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles participent à une série d’événements lors de leur visite au Prince of Wales Northern Heritage Centre, à Yellowknife. (19 mai)

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles font leurs adieux à des dignitaires avant de quitter Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, à la fin de leur tournée canadienne. (19 mai)


Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles assistent à une réception spéciale offerte par la gouverneure générale Mary Simon à Rideau Hall.

Le Prince de Galles et le premier ministre Justin Trudeau prononcent des allocutions alors qu'ils participent à une table ronde sur le changement climatique à Ottawa.

Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre, anime la discussion, qui porte sur l'importance du financement durable dans la lutte contre les changements climatiques et la mise en place d'une économie nette zéro

Le prince de Galles rencontre divers dignitaires fédéraux et provinciaux lors de sa visite à la Société géographique royale du Canada à Ottawa.

Le prince rencontre également des jeunes femmes qui se sont établies au Canada après avoir fui le conflit en Afghanistan, ainsi que des représentants du programme de la 30 Birds Foundation qui a contribué à leur établissement.

Le prince de Galles discute également avec des participants aux programmes de développement des compétences et d'emploi du Prince's Trust Canada, qui aident les anciens combattants et les jeunes en mettant l'accent sur les emplois verts. (18 mai)

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles assistent à une représentation spéciale du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada à Ottawa. (18 mai)

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles rencontrent les élèves de l’école Assumption Elementary School afin de promouvoir l’alphabétisation et de discuter avec les parents de ces élèves, dont beaucoup sont des nouveaux arrivants au Canada. (18 mai)

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles rencontrent des membres de la communauté ukrainienne à la cathédrale orthodoxe ukrainienne Assumption of the Blessed Virgin d’Ottawa. (18 mai)

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles s'entretiennent avec les propriétaires d’entreprises locales lorsqu’ils visitent le marché By à Ottawa. (18 mai)

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles participant à une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. (18 mai)

Le prince de Galles sera investi comme Commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire par la gouverneure générale du Canada lors d'une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa. Cette cérémonie marque aussi le 50e anniversaire de l’Ordre du mérite militaire. (18 mai)


Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont accueillis par divers dignitaires à leur arrivée à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. (17 mai)

À St. John’s, des dirigeants autochtones ainsi que des dignitaires fédéraux et provinciaux figurent parmi les participants à une cérémonie officielle de bienvenue accueillant le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au Canada. (17 mai)

À St. John’s, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles participent à une série d’événements lors de leur visite à Government House, la résidence officielle du lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador. (17 mai)

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles participent à une série d’activités lors de leur visite à Quidi Vidi, un village de pêcheurs à St. John's. (17 mai)


Regardez Les visites royales – un documentaire de CPAC réalisé en 2011 qui revient sur les visites royales au Canada les plus importantes depuis 1786

Qu’il s’agisse de tournées officielles, de vacances familiales ou d’affectations militaires, les membres de la famille royale britannique effectuent des visites au Canada depuis plus de 200 ans.

Le duc de Cambridge n’est pas le premier Prince William à visiter le Canada.

La première visite royale documentée fut celle du Prince William (qui est devenu William IV), troisième fils et successeur du Roi George III.

Il a visité Halifax, St. John’s et d’autres établissements terre-neuviens au cours des années 1780 alors qu’il commandait le NSM Pegasus.

En sa qualité de capitaine de la Marine, le Prince William a même agi à titre de juge suppléant durant son séjour de deux mois à Placentia, en 1786.

Son frère cadet, le Prince Édouard (le duc de Kent), était en poste au Canada durant les années 1790, et il y a gravé les échelons jusqu’au rang de commandant-en-chef de l’armée britannique en Amérique du Nord.

La visite, en 1860, d’Édouard, Prince de Galles, a attiré de grandes foules partout à Terre-Neuve, dans les Maritimes, et dans la Province du Canada.

Il est devenu roi en 1901 à la suite du décès de sa mère, la Reine Victoria. Son fils, le Duc de Cornouailles et de York, a visité le Canada cette année-là avec son épouse.

On avait prévu un voyage plus discret étant donné que la Reine Victoria venait de s’éteindre. Ensuite, il y a eu l’assassinat de William McKinley, président des États-Unis, ce qui n’a fait qu’amplifier la nature morose de cette visite royale.

La visite royale de 1939 est considérée la meilleure de toute l’histoire du Canada.

Le Roi Georges VI et la Reine Élizabeth sont arrivés à Wolfe’s Cove à bord du navire RMS Empress of Australia. Cela a fait du roi le premier monarque régnant à mettre les pieds en sol canadien.

Les foules en liesse qui les ont accueillaient d’un bout à l’autre du pays offraient un agréable répit à la lumière de la crise qui sévissait en Europe à l’époque. La Grande-Bretagne avait déclaré la guerre à l’Allemagne un peu plus de deux mois après le départ du couple royal.

Lorsque la Reine Élizabeth II a lu le Discours du Trône le 14 octobre 1957, il s’agissait de la première fois qu’un monarque régnant ouvrait le Parlement du Canada en personne.

Elle est revenue deux ans plus tard pour effectuer la plus longue visite royale de l’histoire : une tournée de 45 jours avec des escales dans chaque province et territoire.

La Reine Élizabeth s'est rendue au Canada plus de 20 fois durant les 50 dernières années, et elle a assisté à une panoplie de grands événements allant de l’Expo 67 à la cérémonie de rapatriement de la Constitution en 1982.

Sa plus récente visite, en 2010, a été qualifiée de « succès retentissant » par le quotidien anglais The Daily Telegraph.

Le Prince Charles et sa nouvelle épouse Diana ont attiré d’énormes foules en 1983 lorsqu’ils sont venus souligner le 400e anniversaire de Terre-Neuve.

Quand le Prince de Galles est revenu au Canada en 2009 avec sa deuxième épouse, la Duchesse de Cornouailles, seulement 57 personnes étaient présentes à un événement à Cupids.

Le duc et la duchesse de Cambridge (William et Kate) ont effectué deux tournées officielles depuis leur mariage, en 2011 : l’une durant l’été 2011 et l’autre, à l’automne 2016.