L’Afrique du Sud – Des vieux défis au nouveau départ – 18 mars 2018

L’Afrique du Sud – Des vieux défis au nouveau départ – 18 mars 2018

Update:

Le Cap est la première grande ville du monde moderne à être aux prises avec la menace très réelle d’une pénurie d’eau potable. Ses réservoirs ne sont remplis qu’à près d’un quart étant donné la sécheresse qui y sévit depuis trois années. Ce jour fatidique s’approche vite en 2018.

Donc, pour encourager les gens à consommer moins d’eau potable, les responsables municipaux et des musiciens sud-africains ont réalisé une série de « chansons pour douche de deux minutes ». L’objectif est d’inciter les citoyens à les écouter durant la douche et de terminer leur activité dès la fin de la chanson.

Une douche de deux minutes requiert près de 20 litres d’eau potable tandis que celle de cinq minutes prendrait presque toute la consommation d’eau potable quotidienne de 50 litres permises à chaque personne.

Écoutez la chanson en prenant votre douche :

L’Afrique du Sud – Des vieux défis au nouveau départ – 18 mars 2018

Cette semaine, à l’émission Perspective avec Alison Smith : L’Afrique du Sud – Des vieux défis au nouveau départ.

Journaliste au site Quartz Africa, Lynsey Chutel trace le portrait de la situation politique de l’Afrique du Sud et de ses prévisions pour la période menant aux élections nationales l’an prochain.

Professeur de science politique à l’Université de l’Afrique du Sud, Dirk Kotzé souligne les défis en matière d’économie et de réforme agraire qui se posent à Cyril Ramaphosa, nouveau président du pays.

Économiste agricole sud-africain, Wandile Sihlobo discute de la politique d’expropriation des terres sans compensation, projetée par le gouvernement.

Correspondante européenne à CBC News, Margaret Evans présente une mise à jour sur la crise de l’eau qui frappe Le Cap, ville qu’elle vient de quitter.