La désintégration du Venezuela : l’approfondissement de la crise – 14 avril 2019

Perspective avec Alison Smith

La désintégration du Venezuela : l’approfondissement de la crise – 14 avril 2019

Cette semaine, l’émission « Perspective avec Alison Smith » examine la désintégration du Venezuela : l’approfondissement de la crise.

Depuis Caracas, le journaliste indépendant Stefano Pozzebon présente des comptes rendus sur la lutte quotidienne des Vénézuéliens pour trouver de la nourrir et de l’eau, ainsi que pour obtenir des médicaments et des sources d’électricité.

Vice-président du Conseil des Amériques et de « Americas Society », Eric Farnsworth discute du rôle des forces géopolitiques plus élargies dans le cadre de la crise vénézuélienne.

Chercheuse senior auprès de la division Amériques de la « Human Rights Watch », Tamara Taraciuk Broner émet des commentaires sur la situation humanitaire qui sévit dans ce pays de l’Amérique du Sud. Elle ajoute également que les Nations Unies devraient la qualifier d’urgente.

Expatrié vénézuélien et professeur au département de communication à l’Université d’Ottawa, Isaac Nahon souligne les mesures supplémentaires que le Canada et le Groupe de Lima devraient adopter en vue de s’attaquer aux circonstances graves de son pays natal.

Un mot sur...

Alison Smith

Alison Smith

Alison Smith figure parmi les journalistes en télédiffusion les plus connus et respectés au Canada. Chef d’antenne et journaliste pendant plus de trois décennies, elle a été l’un des membres principaux primés de l’équipe de CBC News. Dans le cadre de ses fonctions, elle a réalisé des reportages dans toutes les provinces et territoires du Canada et aux quatre coins du monde.

Mme Smith a animé une vaste gamme d’émissions d’actualités au réseau anglais de Radio-Canada, dont les émissions télévisées « The National » et « CBC News Morning », ainsi que l’émission radiophonique « The World at Six ». À titre de présentatrice de nouvelles en direct, de journaliste et de correspondante à l’étranger, elle a présenté des reportages portant sur des événements comme les attentats du 11 septembre 2001, le décès de la princesse Diana, ainsi que des élections en Israël, en Afrique du Sud, et au Mexique. En outre, dans le cadre de son affectation à Washington, elle a couvert l’élection historique de Barack Obama à la présidence des États-Unis.

L’œuvre d’Allison lui a déjà valu plusieurs nominations aux prix Gémeaux ainsi que des prix internationaux tels que le prix Gracie, décerné par l’Alliance for Women in Media, un « Friendship Award » de l’organisme South African Women for Women, et le prix « Woman of Achievement », de Hadassah-WIZO Canada. Mme Smith a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Ryerson, et elle est titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Okanagan University College (désormais UBC Okanagan).