Le Conseil d’administration

Jim Deane - Président, conseil d'administration de CPAC

Jim Deane

Président, conseil d'administration de CPAC

Représentant d'Access Communications Co-operative Limited, basée à Regina, en Saskatchewan, Jim a été le PDG d'Access de 2000 jusqu'à sa retraite en 2022. Jim est administrateur de CPAC depuis plus de 20 ans, et ses connaissances de l'entreprise enrichiront le rôle de président, qu'il a assumé à l'automne 2023.

Access Communications est une coopérative à but non lucratif appartenant à la communauté et fournissant des services de télécommunications, y compris des chaînes de télévision locales, à 235 communautés de la Saskatchewan sur un territoire couvrant 200 000 km² de la Saskatchewan rurale.

Partisan de longue date des coopératives, Jim œuvre dans le secteur coopératif depuis plus de 40 ans. Cette implication lui a valu un prix pour l'ensemble de ses réalisations lors des 2023 Saskatchewan Co-op Merit Awards.


Pam Dinsmore - Vice-présidente, conseil d'administration de CPAC

Pam Dinsmore

Vice-présidente, conseil d'administration de CPAC

Pam Dinsmore est avocate et vice-présidente, Affaires réglementaires, Câble, chez Rogers Communications. Pam est entrée à Rogers Cable en 1995 et a été promue à son poste actuel en 1997. Avant de travailler à Rogers, Pam a œuvré 8 ans au CRTC, où elle a été conseillère juridique puis chef de cabinet du président. Pam est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et en français de Middlebury College (1981) et d'un baccalauréat en droit de l'Osgoode Hall Law School (1985). Elle est membre du Barreau de l'Ontario depuis 1987.

Pam gère les relations réglementaires entre Rogers et le CRTC ainsi que d'autres ministères, conseils et agences du gouvernement fédéral. Elle conseille également les divisions de Rogers en ce qui a trait aux questions réglementaires. Ses domaines d'expertise comprennent le droit d'auteur, la politique en matière de large bande, la politique commerciale, la politique et la réglementation en matière de radiodiffusion, ainsi que la négociation d'accords d'accès municipaux et d'accords d'accès aux poteaux téléphoniques et électriques, ainsi qu'aux emplacements d'antennes destinés aux services sans fil. Pam a dirigé de nombreux groupes de cadres de Rogers comparaissant devant le CRTC dans le cadre de procédures importantes en matière de politique et d'octroi de licences. Elle a aussi comparu à de nombreuses reprises devant des comités parlementaires.

Elle est membre de l'Équipe chargée de l'inclusion et de la diversité dans les domaines juridique et réglementaire et elle est ancienne présidente du Réseau accessibilité & équité de Rogers. En 2013, on lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ainsi que le prix du leadership de l'Association canadienne des femmes en communications (AFC) pour son travail important en faveur de la promotion des femmes dans l'industrie de la communication.


Jad Barsoum - Administrateur, conseil d'administration de CPAC

Jad Barsoum

Administrateur, conseil d'administration de CPAC

Me Jad Barsoum travaille chez Québecor depuis 2019 en tant que vice-président des Affaires institutionnelles. Il dirige l'équipe chargée des relations auprès des municipalités, des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral ainsi que des organisations paragouvernementales et institutionnelles.

Avant de se joindre à Québecor, Me Jad Barsoum a occupé diverses fonctions au sein du gouvernement du Québec entre 2014 et 2018. Il a d'abord occupé le poste de conseiller politique principal de la ministre de la Justice pendant deux ans. Dans ce rôle, il était responsable des dossiers législatifs, des litiges avec le bureau du Procureur général, des Ordres professionnels, des projets d'infrastructure et de technologie ainsi que des dossiers de relations intergouvernementales et internationales.

Par la suite, Me Jad Barsoum s'est joint au cabinet du premier ministre du Québec en tant que conseiller aux opérations et au protocole. Dans ce rôle, il a été impliqué dans la gestion de l'ensemble des activités du premier ministre, notamment la planification stratégique de son emploi du temps, l'élaboration et l'exécution des événements, des missions nationales et internationales, des tournées et des annonces. Il était également chargé de la coordination des situations d'urgence et des imprévus.

Me Jad Barsoum a débuté sa carrière comme avocat au sein du cabinet Joli-Coeur Lacasse domicilié à Québec. Il a notamment été président du Jeune Barreau de Québec et membre du conseil d'administration du Barreau du Québec. Il a obtenu son baccalauréat en droit et détient sa maîtrise en Common Law à l'Université de Sherbrooke. Il est membre du Barreau du Québec depuis janvier 2010.


Paul Beaudry - Administrateur, conseil d'administration de CPAC

Paul Beaudry

Administrateur, conseil d'administration de CPAC

Paul Beaudry s'est joint à Cogeco à titre de vice-président, affaires réglementaires en novembre 2020 et s'est vu confier la responsabilité des relations gouvernementales en septembre 2023.

Dans le cadre de ce rôle, Paul est responsable des politiques publiques et représente Cogeco et ses filiales dans les instances en matière de radiodiffusion et de télécommunications devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il est également responsable des dossiers impliquant ISDE, Patrimoine canadien, le Bureau de la concurrence, la Commission sur le droit d'auteur et d'autres ministères et organismes gouvernementaux.

Avant de se joindre à Cogeco, Paul a œuvré comme directeur des affaires réglementaires chez TELUS. Auparavant, il a pratiqué le droit de la concurrence et des investissements étrangers au sein des cabinets d'avocats Stikeman Elliott et Ogilvy Renault LLP (maintenant Norton Rose Fulbright). Paul est un ancien conseiller principal en politiques du ministre fédéral de l'Industrie. Il siège aux conseils d'administration de la section canadienne de l'Institut international des communications et de la Fondation de la Rue des Femmes, et est membre du conseil des gouverneurs de Golf Canada.

Paul est diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec.


Marielle Wilson - Administratrice, conseil d'administration de CPAC

Marielle Wilson

Administratrice, conseil d'administration de CPAC

Marielle Wilson est la vice-présidente chargée de la réglementation d'Eastlink.

Elle a rejoint l'organisation en 2013 en tant qu'analyste réglementaire, et son souci du détail, sa capacité à comprendre rapidement les activités et à appliquer ces connaissances à l'environnement réglementaire, ont abouti à sa promotion au poste de gestionnaire en 2018 et à celui de vice-présidente de la réglementation en 2020.

Mme Wilson est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Dalhousie et d'un baccalauréat en économie et en commerce de l'Université Acadia. Elle compte plus de 12 ans d'expérience en analyse des politiques et en réglementation.

Mme Wilson dirige une équipe de cinq personnes qui sont responsables des exigences réglementaires d'Eastlink en ce qui concerne les services de télévision, d'Internet, de téléphonie filaire, de téléphonie mobile et de sécurité à domicile.

Marielle est chargée, entre autres, de communiquer les exigences réglementaires fédérales et provinciales, de s'assurer que toutes les exigences relatives à la réglementation, aux licences et aux rapports sont respectées, et de défendre les intérêts d'Eastlink lors des instances du CRTC et de l'ISED ayant un impact sur l'industrie.


Joel R Fortune - Secrétaire général du Conseil d'administration de CPAC

Joel R Fortune

Secrétaire général du Conseil d'administration de CPAC

Joel Fortune pratique le droit à Ottawa depuis plus de vingt-cinq ans.

Sa pratique est principalement axée sur les communications, le droit d'auteur et le droit du divertissement dans le secteur de la radiodiffusion, traitant à la fois des questions réglementaires et commerciales.

Me Fortune compte parmi ses clients des radiodiffuseurs de tout le Canada ainsi que des distributeurs Internet, des sociétés de production télévisuelle et des sociétés d'enregistrement sonore. Il possède une expertise en matière de contrats de télécommunications terrestres et par satellite, ainsi qu'en matière d'affaires générales et commerciales, y compris dans le secteur des organisations à but non lucratif.

Me Fortune est actuellement directeur bénévole et secrétaire général de l'organisme Festivals d'Ottawa. Joel est réputé être un éminent avocat en droit des communications au Canada par Chambers, Lexpert et Who's Who Legal.